Stewards Investment Capital Wins Prestigious “Best Advisory Firm: Fund Structuring” Award at 2024 Africa Global Funds Service Providers Awards
November 20, 2024
Enhancing the regulatory environment will be essential to maintaining our competitive edge
December 1, 2024
Stewards Investment Capital Wins Prestigious “Best Advisory Firm: Fund Structuring” Award at 2024 Africa Global Funds Service Providers Awards
November 20, 2024
Enhancing the regulatory environment will be essential to maintaining our competitive edge
December 1, 2024

Saisir les nouvelles opportunités sur des marchés en constante évolution

Published on 25th November 2024

Business Magazine

Dossier investissement


1. Le Centre Financier International de Maurice compte plus de 30 années d’expérience en matière d’investissement transfrontalier. Désormais, avec les nouvelles opportunités disponibles en plus de l’émergence de nouveaux produits financiers, trouvez-vous que Maurice a su renforcer davantage son offre au fil des années afin de devenir notamment le centre privilégié des investissements durables et à impact pour l'Afrique et au-delà ?

Maurice est l’un des Centre Financier International de choix pour les investisseurs internationaux qui cherchent des opportunités d'investissement africaines. Le tiercé gagnant de Maurice est : la stabilité politique, l'État de droit et des infrastructures modernes qui sont une combinaison rare dans la région subsaharienne. Cependant, pour ce qui est de la direction que nous prenons en tant que Centre Financier International, je dirais que nous avons stagné, voire régressé, au cours des 10 dernières années. Cela se reflète clairement dans la diminution du nombre de Global Business Companies opérant à partir de Maurice. En 2012, la FSC régimentait 20 867 Global Business Companies, contre seulement 18 767 en 2023.

Il y a de multiples causes à ce déclin continu, mais si je devais en nommer, je pointerais vers: une politique fiscale agressive telles que le CSG qui a augmenté le coût de l'emploi et la nouvelle taxe sur le climat des entreprises, le CCR qui a augmenté effectivement la charge fiscale des Global Business Compagnies par 66 %; et une bureaucratie antagoniste et de nombreuses formalités administratives concernant l’octroi des licences, qui font de Maurice une juridiction onéreuse pour faire du business.

Les hommes faibles ont créé les temps difficiles dans lesquels nous vivons, mais il y a de l'espoir aujourd'hui que les temps difficiles créeront les hommes forts nécessaires pour nous sortir de l'ombre.

2. A Maurice, bien qu’il y ait des investisseurs expérimentés, le facteur de risque les mène à prendre plus de précaution et à investir dans les classes d’actifs traditionnels, principalement le marché des actions et le marché de la dette. Trouvez-vous que cette tendance a évolué ?

Tout d'abord, il est important de faire la différence entre les investisseurs locaux et offshore. Le secteur offshore a été conçu pour servir les investisseurs offshores, et ceux-ci ont généralement des vues plus larges, un plus grand appétit pour le risque en ce qui concerne l'investissement et, surtout, des poches plus profondes. Les investisseurs locaux sont très différents en termes d'intérêt, de besoins et de capital.

D'après mon expérience, la majorité des investisseurs locaux sont très centrés sur la roupie, ils valorisent leur patrimoine en roupies mauriciennes et comparent fortement leurs activités d'investissement autour des dépôts bancaires et des taux d'emprunt. A Maurice, l'investissement commence par l’acquisition d’une propriété pour ensuite se passer à l’investissement dans les fonds unitaires fournis par les grandes banques de détail et les fournisseurs locaux d'assurance/retraite.

Les investisseurs locaux qui s'aventurent sur les marches internationales sont ceux qui comprennent la dévaluation de la monnaie, l'inflation et, surtout, qui ont accumulé suffisamment de revenus disponibles pour faire le saut. Cela réduit le nombre d'investisseurs locaux à un très petit nombre d'investisseurs qui investissent activement.

3. Trouvez-vous qu’il y a un intérêt pour les investissements alternatifs à Maurice ? Quels sont les types d’investissements alternatifs les plus prisés ?

Sur le front local, nous constatons un intérêt du côté des High Net Worth Individuals pour nos investissements alternatifs. La dévaluation et la rareté des devises étrangères sur les marchés locaux ont incité de nombreux investisseurs à se réfugier en dollar, puis à rechercher des rendements supérieurs à ce que le marché des titres cotés peut offrir. Les investisseurs institutionnels locaux sont plus lents à se déplacer en raison des contraintes réglementaires et des difficultés à se procurer les devises étrangères nécessaires pour effectuer de tels investissements.

En termes de popularité, l'intérêt que l'on peut voir au niveau de Stewards se porte principalement sur les types de titres à revenu fixe ou les ‘fixed income investment’. Celà est dû au fait que la plupart des investisseurs locaux que nous conseillons sont plus âgés et moins enclins à prendre des risques associés aux actions ou aux classes d'actifs exotiques. En conséquence, les produits de crédit privé tels que les prêts garantis contre des actifs immobiliers sont très prisés.

4. Au vu des bonnes performances des institutions bancaires et conglomérats hôteliers notamment, investir sur le marché local semble attrayant. Toutefois, les fonds d’investissements proposent désormais un portefeuille diversifié et la possibilité de placer des actions sur les marchés internationaux. Comment aider un investisseur à faire le bon choix ?

La bonne performance des établissements bancaires est une fonction directe des taux d'intérêt, qui ont été pendant un certain temps relativement élevé. Cependant, cette tendance s'inverse à mesure que l'économie mondiale se redresse et que les banques centrales adoptent des politiques plus accommodantes. Jusqu'à présent, la banque centrale de Maurice a suivi les taux d'intérêt américains en termes de politique de taux d'intérêt, mais ce ne sera peut-être pas le cas avec l'arrivée d'un nouveau gouverneur plus prudent qui a un mandat solide pour contrôler l'inflation et pourrait probablement maintenir les taux d'intérêt plus élevés pendant un certain temps.

Du côté de l'hôtellerie, la performance peut être attribuée en partie à l'affaiblissement de la roupie, mais le principal ‘bottleneck’ à la performance de l'hôtellerie a toujours été la connectivité des compagnies aériennes et les prix des tarifs de voyage. Ce secteur de l'économie a besoin de plus de vols directs vers Maurice et de tarifs plus bas pour atteindre son plein potentiel.

Lorsqu'il s'agit de conseiller un investisseur, nous recommandons toujours la diversification d'abord et le ‘risk sizing’ en deuxième position. Il s'agit malheureusement d'une conversation trop importante pour être condensée dans un petit paragraphe, donc je ne pourrais en dire plus.

5. Comment les investisseurs perçoivent-ils l’impact de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine sur l’économie mondiale, et quels sont les opportunités à saisir en termes d’investissements ?

La victoire de Donald Trump est plus qu'une simple victoire présidentielle. Les républicains sous Donald Trump ont remporté le vote électoral, le vote populaire, la Chambre des Représentants et le Sénat. Ces quatre victoires signifient que Donald Trump a le soutien populaire du peuple américain et le soutien législatif pour adopter toutes les lois nécessaires et promulguer des réformes sans aucune obstruction de la part du parti des démocrate.

Nous connaissons ses positions politiques qui sont claires et directes, il est: pro-cryptomonnaie, pro-business, pro-infrastructure et anti-immigration illégale. Cela se traduit positivement pour les crypto-monnaies, les banques, les constructeurs et les fabricants de matériaux, ainsi que pour les fournisseurs de défense et de sécurité. Cela s'est déjà reflété dans le rallye boursier post-électoral que l'on appelle maintenant le ‘Trump Bump’.



Profil

6. Pouvez-vous nous dresser le profil de la société ? Et quelles sont les solutions et services que vous proposez aux investisseurs ?

Stewards Investment Capital est une société de conseil en investissement avec plus de 25 ans d'expérience sous le groupe de sociétés financières Stewards. À sa fondation, la société se concentre sur la fourniture de solutions d'investissement sur mesure pour les High Net Worth Individuals et les investisseurs institutionnels.

Nous nous concentrons principalement sur le secteur de l'investissement alternatif, après avoir émergé comme un chef de file dans la fourniture de solutions d'investissement pour cette classe d'actifs émergente au cours des dernières années. L'expertise de Stewards consiste à fournir à nos investisseurs l'accès à des opportunités de capital-investissement telles que le crédit privé et d'autres actifs exotiques.

7. Est-ce que votre société porte une attention particulière à l’intégration des nouvelles technologies, telles que l’IA ou la blockchain, dans ses stratégies d’investissement ?

Les nouvelles technologies font partie de nos offres les plus populaires.

Au cours des dernières années, nous nous sommes beaucoup concentrés sur les digital asets et l'intelligence artificielle en tant que thématiques d'investissement émergentes. Mais dernièrement, nous avons récemment élargi nos stratégies d'investissement technologique pour inclure les chaînes d'approvisionnement technologiques telles que la fabrication de semi-conducteurs et de micropuces et les tours de télécommunications, que nous percevons comme l'investissement le plus rentable lorsqu'il s'agit de rechercher un meilleur rendement ajusté au risque de la technologie.

8. Quelles sont les innovations récentes dans les produits d’investissement que vous proposez ? Par exemple, existe-t-il des fonds axés sur les initiatives durables ou les énergies renouvelables ?

Au cours des 12 derniers mois, nous avons lancé 2 nouveaux fonds par l'intermédiaire de notre partenaire de banque d'investissement suisse, Leonteq AG.

Le premier fonds est un fonds de produits structurés axé sur la préservation du capital avec des ‘long and short positions’, et le second est un fonds de ‘derrivatives’ qui se concentre sur la capture de la volatilité à court terme.

Nous sommes également en train de lancer 4 nouveaux fonds par l'intermédiaire de notre société affiliée, Stewards International Limited, un ‘Collective Investment Scheme’ approuvé par la FSC.

Ces quatre nouveaux fonds seront axés sur les prêts garantis contre des actifs immobiliers, le ‘market neutral strategy’, les prêts de microcrédit et l'investissement dans immobilier directe. C'est dans ces thématiques d'investissement que réside notre avantage en matière d'investissement et elles sont en phase avec les demandes actuelles de notre base d'investisseurs.

Nous prévoyons de créer au moins 2 nouveaux fonds supplémentaires en 2025, parmi lesquels les infrastructures africaines et les investissements ESG sont les candidats probables.

Saisir les nouvelles opportunités sur des marchés en constante évolution
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Privacy Policy and Terms & Conditions .